Le collectif

L’idée du collectif est de fédérer les parents d’élèves concarnois sur tout ce qui concerne les enfants, avec un premier sujet : les barquettes plastiques dans les cantines. L’objectif est que la voix des parents porte, que l’information circule, que chacun puisse donner son avis, que les décisions soient prises de manière transparente et cela en faveur du bien-être et de la santé des enfants.

Depuis quelques années, plusieurs parents se questionnent sur les barquettes plastiques jetables utilisées dans les cantines scolaires concarnoises. De
nombreuses études ont démontré l’effet délétère du plastique sur la santé des enfants. Il a été constaté que de nombreux parents ne savent pas comment fonctionnent les cantines à Concarneau. Certains ignorent que les plats proposés aux enfants sont réchauffés et servis dans des barquettes plastiques jetables.

Une loi (EGalim) indique l’obligation de supprimer ces barquettes au plus tard en janvier 2025. Cantine Sans plastique France a établi une charte indiquant :

Article 1 : La personne tête de liste aux élections municipales 2020, si elle est élue maire, prend les engagements suivants concernant la restauration collective municipale (crèches, écoles, seniors, personnel communal)
– entreprendre dès 2020 une réflexion sur la restauration collective de manière concertée et transparente avec les représentants de parents d’élèves, associations locales environnementales, représentants du personnel communal et usagers.
– agir en concertation avec les acteurs et prestataires de la restauration collective afin d’atteindre les objectifs suivants : substitution des barquettes plastiques jetables à usage unique par des contenants en inox ou en verre, en anticipant les obligations fixées à l’article 28 de la loi EGalim.

Cette charte a été signée par M. Marc BIGOT le 6 février 2020.

Une maman a interpellé M. Eric MALLEJACQ, adjoint au maire en charge du dossier pour savoir où en étaient les démarches. Dans son retour de mail, il indique : « Nous serons prêts à mettre en œuvre les solutions mixtes ou non qui auront été décidées par la municipalité (barquettes bio-dégradables, compostables, bacs gastro inox …). »

Cette réponse nous interpelle :
L’ADEME (Rapport du 30 mars 2021) indique : « les contenants biosourcés ou « composables », sont constitués d’additifs et de polymères et peuvent amener les mêmes questions sur le plan sanitaire que les plastiques conventionnels. »

La problématique reste donc entière.

Un « groupe de travail parents d’élèves » serait sollicité lors de réunions pour échanger sur ces problématiques. Sauf que l’information ne circule pas.

Le collectif souhaite être impliqué dans cette réflexion et faire circuler l’information à l’ensemble des parents intéressés.

Nos engagements :

– Le Collectif Parents Concarneau s’engage autour d’un objectif : le bien-être et la santé des enfants.

– Le Collectif s’engage à faire circuler l’information au sein de ses membres.

– Le Collectif est apolitique.

– Le Collectif est ouvert aux parents d’élèves écoles publiques et privées.

– Le Collectif s’engage à respecter la confidentialité de ses membres et le devoir de réserve de certains parents (parents dans la fonction publique par exemple)

– Le Collectif s’engage à respecter le personnel de la cuisine centrale et celui de la cantine

– Le Collectif s’engage à ne pas faire appel aux partis de l’opposition